Phénarète ou De la procréation

Bruno Jay

Editions Pleins Feux, Décembre 1999

Commander ce livre avec

 Accueil | Biblio-net | Philo-net magazine | Agenda | Recherche | liens

Bruno Jay, docteur en philosophie est professeur en Bourgogne

Résumé de l'oeuvre et extraits sur: http://www.chalonsursaone.com/phenarete

Recension du livre de Bruno Jay : Phénarète, Editions Pleins Feux, décembre 1999, par Alain Vallée (agrégé de philosophie).

La procréation est-elle une bonne action ? Et faut-il féliciter Socrate pour la naissance de son troisième fils, Ménéxène ? Tel est l'enjeu du Phénarète, petit dialogue aporétique et anonyme où l'on voit Platon donner la réplique à son maître. Ne serait-ce que pour la particulière actualité de ce thème éternel à une époque où sexualité et natalité ne riment plus forcément, il faut remercier Bruno Jay d'avoir, nous dit- il, exhumé ce texte apocryphe des réserves de la Loge.

Tout dialogue platonicien nous convie à un banquet des idées qu'il faut savoir déguster avec retenue et quelque cérémonie. Durant ces quarante pages de pur régal on retrouve toute l'alacrité et la vie des œuvres originales : si Bruno Jay n'est point Platon, c'est donc son frère, ou quelqu'un des siens, pour lui emprunter ainsi son style.

En outre au cours de ce divertissement sérieux et hautement spirituel, le lecteur attentif, guidé par des notes savantes sans excès, reconnaîtra maintes thèses du vrai Platon qui le convaincront de la parfaite fidélité en esprit du propos. il s'amusera au passage d'entendre Phénarète, la mère de Socrate, remarquer que son bavard de fils n'avait jamais autant donné la parole aux femmes. Et lorsqu'elle aura raconté l'histoire d'Er, fils d'Arménios, afin que tout s'achève comme il se doit par un mythe, à défaut de chanson, enfin il conclura avec Platon que procréer n'est pas vraiment méritoire, et encore moins condamnable.

Recension du livre de Bruno JAY : Phénarète, Editions Pleins Feux, décembre 1999, par Dominique Traglia

Platon aurait-il écrit un dialogue sur le thème de la procréation ? En signant son Phénarète, Bruno Jay dément une telle possibilité même s'il s'amuse dans son introduction à semer le doute dans notre esprit. Il y réussit d'ailleurs fort bien tant ce dialogue est platonicien, aussi bien sur la forme - rendue très abordable par un désir de vulgarisation - que sur le fond : un des grands mérites de ce petit livre étant d'avoir recensé dans tout le corpus platonicien les passages où la question de la reproduction humaine est abordée. Mais au lieu de les livrer tels quels dans un article universitaire nécessairement un peu statique, l'auteur a eu l'idée de les faire vivre dans un dialogue écrit à la manière de Platon. A partir d'un matérel relativement lâche et parfois même contradictoire (découvre-t-on !), Bruno Jay écrit un apocryphe d'une grande unité qui nous fait découvrir un versant de l'oeuvre platonicienne très mal connu - aucun travail sur ce thème n'ayant été publié à ce jour - bien que d'une extraordinaire modernité et d'un intérêt évident. Certes, l'agencement des arguments - qui sont tous tirés de Platon, répétons-le - constitue une manière de lecture subjective de Platon. Mais la subjectivité est ici, comme le disait Ricoeur à propos du bon historien, une subjectivité de qualité, une subjectivité en sympathie profonde avec le sujet qu'elle traite.

Un livre précieux, agréable à lire, instructif et qui donne à méditer.